Grilles 1ère et 2e communes

 

    1er degré commun
   L’élève qui obtient son C.E.B. entre en 1ère année Commune (1C).



1er degré commun

1ère Commune

2e Commune

Latin

Sciences / Informatique

Technique

Sportives

 





Au terme de la 1ère année Commune (1C), l’élève passe en 2e année Commune (2C).
Au terme de la 2e année Commune (2C), l’élève passe au 2e degré.

                                                                                                                     

Formation Commune Latin

Sciences/

Informatique

Technique

 Sportives

1.2    2.2    1.1 2.1 1.3 2.3 1.4 2.4
Religion/ Morale 2 2 2 2 2 2 2 2
Français 6 5 6 5 6 5 6 5
Mathématique 4 5 4 5 4 5 4 5
Histoire/Géographie 4 4 4 4 4 4 4 4
Langue Moderne I: Néerlandais/Anglais 4 4 4 4 4 4 4 4
Initiation scientifique 3 3 3 3 3 3 3 3
Education physique 3 3 3 3 3 3 3 3
Education par la technologie 1 1 1 1 1 1 1 1
Education artistique: Ed. plastique/ Ed.musicale
1 1 1 1 1 1 1 1
Latin 1 1 1 1 1 1 1 1
Ed. à l'environnement 1 1 1 1 1 1 1 1
OPTIONS 1.2 2.2 1.1 2.1 1.3 2.3 1.4 2.4
Latin 2 2 - - - - - -
Activités mathématiques - - 1 1 - - - -
Formation à la vie éonomique et sociale - - - 1 - - - -
Education scientifique - - 1 - - - - -
Activités techniques - - - - 2 2 - -
Activités sportives - - - - - - 2 2
Total 32 32 32 32 32

32

32 32


Grilles 2e complémentaire

 

1er degré complémentaire

1er degré complémentaire

 2e Bis


Sciences

Technique

Sportives






  



L’élève chez qui les difficultés n’apparaissent qu’au cours de la deuxième année Commune, il pourra être orienté vers une 2e année complémentaire du premier degré, dite 2e S ou 2e Bis.

 

L’année complémentaire doit aider l’élève à atteindre les compétences visées à la fin de la troisième étape du continuum pédagogique. Par la prise en compte de ses besoins spécifiques et l'établissement d'un Plan Individuel d'Apprentissage (PIA), l'année complémentaire doit aider l'élève à combler les lacunes constatées et à s'approprier des stratégies d'apprentissage efficaces. En outre, il y bénéficie de 6 heures par semaine d’activités de soutien pédagogique orientées vers l’acquisition de meilleures méthodes de travail.

L'année complémentaire n'est pas un redoublement de l'année antérieure.

IMPORTANT : Le premier degré devant être parcouru en trois ans maximum, un élève en difficulté ne peut bénéficier que d’une seule année de remédiation (la 2e complémentaire du premier degré).                                                                                                                     

     A l’issue de la 2e année commune (2C), de la 2e année complémentaire (2S), de la 3e année spécifique d’orientation et de différenciation (3S-DO), les élèves obtiennent le CERTIFICAT D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DU 1er DEGRÉ (CES1D)


                                                                                                                     

 

Formation Commune

 

Sciences Qualifiante Sportives
2S.1    2S.3 2S.4
Religion/ Morale 2 2 2
Français 6 6 6
Mathématique 7 7 7
Histoire 1 1 1
Géographie  1 1 1
Langue Moderne I: Néerlandais/Anglais 4 4 4
Education physique 3 3 3
Education artistique 2 2 2
OPTIONS 2S.1 2S.3 2S.4
Formation scientifique 4 2 2
Activités mathématiques 1 - -
Activités langues 1 - -

Formation qualifiante: Q1
 Mécanique- Electricité- 

- 4 -
Formation qualifiante: Q2
Coiffure- Arts culinaire
- 4 -
Sports - - 4

Grilles 1ère et 2e différenciées

 

1er degré différencié

 

1er degré différencié

Elèves n’ayant pas leur CEB

1ère Diff.

 

2e Diff

 

 

ä  





       L’élève qui n’a pas obtenu son C.E.B. en 1ère année différenciée.

     Au terme de la 1ère année différenciée, l’élève présente un examen pour obtenir le C.E.B.

  1. S’il obtient le C.E.B., l’élève intègre le parcours commun.
  2. S’il n’obtient pas le C.E.B., l’élève passe en 2e année différenciée.

   Au terme de la 2eannée différenciée, l’élève représente l’examen pour obtenir le C.E.B.

S’il obtient le CEB, l’élève intègre le parcours commun.

 

Le premier degré différencié vise prioritairement à conduire les élèves à la maîtrise des compétences de la fin de la deuxième étape du continuum pédagogique.

 

Les grilles horaires tiennent compte de l'importance accordée à l'acquisition des compétences de base, particulièrement en français et en mathématiques tout en accordant une souplesse suffisante pour permettre une adaptation des grilles aux spécificités des élèves de ce premier degré différencié.

 

L'objectif principal de ce premier degré différencié est avant tout de permettre aux élèves qui ne sont pas porteurs du Certificat d'Etudes de Base (CEB) de l'acquérir.

Une fois titulaire de ce Certificat, l'élève intégrera le parcours commun (1C ou 2C). Toutefois, ce premier degré différencié vise aussi à permettre à chacun l'accès tant à l'enseignement qualifiant qu'à l'enseignement de transition.

Formation commune  1er degré différencié 

Diff

Religion/ Morale 2
Formation humaine 8
Formation scientifique: Mathématique 5
Formation scientifique: Sciences 2
Géographie- Histoire 2
Langue moderne: Néerlandais/ Anglais 2
Education physique 3
Activités artistiques: Musique/ Dessin 2
Options
Mécanique- Arts ménagers- Gros oeuvre- Coiffure 6
Total 32

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