Accueil


cef@rtem

Avis important CEFA

Madame, Monsieur,

Chers Parents,
Chers Élèves,
Chers Collègues,
Ce samedi matin 24 octobre 2020, s’est tenue une réunion entre les responsables des établissements scolaires de Mouscron, l’Autorité communale et les Autorités sanitaires de la Ville.

Vous n’êtes pas sans savoir que les chiffres augmentent à Mouscron et dans la région. Notre école a enregistré quelques cas, et la situation reste gérable à l’heure actuelle.

Néanmoins, il ressort de cette réunion que Madame la Bourgmestre a pris une Ordonnance de Police déclarant la fermeture des écoles la semaine prochaine, dès le lundi 26 octobre 2020.

À l’ARTEM, nous enclenchons l’hybridation pédagogique comme le demande notre hiérarchie.

L’Ordonnance de Police nous a été communiquée il y a peu et elle est diffusée sur nos réseaux sociaux.

Il est clair qu’une garderie sera organisée en journée et les internats ouverts pour encadrer les enfants dont les parents travaillent à deux ou professent dans la santé ou la sécurité.

Néanmoins, le but de la décision communale est de limiter au maximum les déplacements vers l’école et de diminuer drastiquement l’utilisation des transports.

Nous ferons tout pour continuer les apprentissages, plaçant la pédagogie au cœur de nos préoccupations. L’hybridation sera mise en action.

Nous sommes certains que vous comprendrez ce qui nous est demandé.

Avec nos sentiments dévoués.

Serge Dumont, Préfet des Etudes


Et toute l’équipe de Direction de l’Athénée royal Thomas Edison de Mouscron.

En programmation dès septembre 2020

Suivre le lien de la page facebook CEFA artem

(20+) Cefa Artem | Facebook

Rentrée scolaire 2020


Rentrée CEFA 2020


Le mardi 1er septembre 2020 à 8h à 12h pour les anciens élèves


Le mercredi 2 septembre de 8h à 12h pour les nouveaux élèves


Reprise progressive des contrats d'alternance

 

,
Bruxelles, le 12 mai 2020
Objet : Suspension des contrats d’alternance visés dans les arrêtés relatifs au contrat d’alternance à la suite des différentes décisions du Conseil national de sécurité.
Madame,
Monsieur,
Faisant suite aux différentes décisions du Conseil National de Sécurité (CNS) relatives à la mise en place d’une stratégie de déconfinement graduel par rapport à la crise du coronavirus et dans la ligne du courrier ministériel précédent du 30 avril 2020, il y a lieu de maintenir la suspension des contrats d’alternance et ce, jusqu’à nouvel ordre, selon les modalités convenues avec l’entreprise, comme le prévoit notamment l’article 8 du contrat d’alternance.
A ce jour, les entreprises, les services et les secteurs visés ainsi que les règles de sécurité sanitaire à respecter sont repris dans l’arrêté ministériel du 08 mai 2020 modifiant l’Arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 ; celui-ci est amené à évoluer.
Dans cette perspective, de nouvelles dérogations pourront être accordées à partir du 25 mai 2020 dans les entreprises restées ouvertes et dans les secteurs autorisés à reprendre leurs activités, conformément aux décisions du CNS transcrites dans l’arrêté ministériel fédéral susmentionné.
Les dérogations seront désormais accordées pour l’ensemble des apprenants, quel que soit leur âge et leur année de formation, et toujours selon les balises suivantes :
- moyennant la garantie, par les entreprises et les services, du respect des règles de sécurité sanitaire imposées par le CNS, conformément à l’arrêté ministériel fédéral susmentionné ;
- moyennant la garantie, par les entreprises et les services, du respect de la capacité de poursuivre le plan de formation de l’apprenant.
Nous chargeons l’OFFA, sur la base des échanges et des travaux de la Task force, de la coordination de cette décision, qui doit être effective dès le 25 mai, à savoir :
- ajuster la liste des formations concernées par opérateur au fur et à mesure des décisions du CNS relatives à la mise en oeuvre de la stratégie de déconfinement ;
- proposer un formulaire type formalisant l’engagement des entreprises à garantir le respect des règles de sécurité sanitaire imposées par le CNS ;
- dès lors que les conditions de sécurité telles que définies par le CNS et les conditions d’apprentissage ne sont pas rencontrées, maintenir la suspension pour force majeure du contrat d’alternance.
Nous vous remercions pour la bonne diffusion de ces informations auprès des bénéficiaires et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.
Le Ministre de l’IFAPME                                                                                                                               La Ministre de l’Emploi et
                                                                                                                                                                et des Centres de compétence de la Formation professionnelle
Willy BORSUS     
                                                                                                                                                              Christie MORREALE
Le Ministre de l’Emploi et                                                                                                                           La Ministre de l’Education
de la Formation professionnelle
Bernard CLERFAYT                                                                                                                                     Caroline DESIR

Réunion des parents

Annulée

Visite du Ministre-président de la Communauté française de Belgique

Pierre_Yvves_Jeholet

CEFACCROCHE 22 novembre 2019

21-10-2019-1IMG_4366