5P Opérateur / trice de production des entreprises Agroalimentaires
5P | 6P | |
Religion/Morale | 2h | 2h |
Français | 3h | 3h |
Histoire | 1h | 1h |
Geographie | 1h | 1h |
Education économique et sociale | 2h | 2h |
Formation scientifique | 2h | 2h |
Education physique | 2h | 2h |
Mathématique | 2h | 2h |
Maintenance et dépannage | 2h | 2h |
Sciences appliquées | 1h | 1h |
Technologie des matières | 2h | 2h |
Technologie des aliments hygiène | 2h | 2h |
Travaux pratiques et méthodes | 12h | 12h |
Assistant en soins animaliers
Assistant (e) en soins animaliers
Tu aimes les animaux, qu’ils soient petits, charmants ou plus spéciaux…
Tu désires t’en occuper, veiller à leur bien-être…
Tu es dynamique, responsable, rigoureux…
Alors n’hésite plus et inscris-toi en 5P Assistant (e) en soins animaliers !
Et n’oublie pas …
Le marché animalier est en plein essor…
Les nouveaux animaux de compagnie (les NAC) ont la cote…
Le profil :
L’Assistant (e) en soins animaliers assure les soins journaliers et le bien-être d’un ensemble d’animaux domestiques et d’animaux en captivité.
Il/elle utilise les techniques appropriées et conseille dans le respect de la législation en vigueur et de l’éthique.
Il/elle s’intègre dans des domaines d’activité tels que les élevages, les refuges, les parcs animaliers, les commerces spécifiques, les cliniques vétérinaires…
Dans chacune de ses activités professionnelles, il/elle applique la législation en vigueur.
Le métier :
ü Participer à la gestion de l’hébergement et à la manipulation des animaux domestiques et / ou en captivité
ü Entretenir l’habitat de l’animal
ü Assurer la santé et le bien-être des animaux (jeunes et adultes)
ü Développer les techniques et / ou les opérations liées à l’alimentation et à l’abreuvement de l’animal
ü Reconnaitre les différentes races
ü Identifier un animal en mauvaise santé
ü Développer les techniques et / ou les opérations liées à la reproduction des animaux
ü Respecter les normes de sécurité, d’hygiène, d’ergonomie et de protection de l’environnement dans le chef du travailleur
ü S’intégrer dans la vie professionnelle
ü Conseiller des clients sur l'achat de matériel ou d'animaux
ü Gérer l’administratif
ü Respecter la législation en vigueur
La formation à l’ARTEM :
Un certain nombre de savoirs communs sont à acquérir :
ü Cours techniques à côté des cours généraux
ü Travaux pratiques
ü Cours spécifiques abordant l’anatomie et la physiologie animales.
ü Formation centrée sur les animaux de compagnie mais on peut tout de fois imaginer un stage dans une ferme, un manège, un parc animalier, un zoo… afin de parfaire la formation sur des animaux plus volumineux.
ü Sorties pédagogiques diverses : salons de l’agriculture, du cheval…, expositions félines et canines, musées…
La formation théorique sera enrichie et complétée par des stages pratiques durant 4 à 6 semaines qui permettent aux élèves de mettre en pratique leurs acquis scolaires, de développer leurs compétences personnelles et de se familiariser avec les réalités du monde du travail.
CQ6 et (CESS après la 7ème )
A la fin de la 6e professionnelle Assistant(e) en Soins Animaliers, les élèves obtiennent le Certificat d’études de 6e année professionnelle et leCertificat de qualification (CQ6)qui permet d'entrer dans la vie active.
Les débouchés après une 6e professionnelle « Assistant (e) en soins animaliers » :
Les assistants en soins animaliers pourront travailler aussi bien dans un cabinet ou une clinique vétérinaires que dans une animalerie, dans un refuge, dans un élevage, dans un salon de toilettage, dans un centre équestre, dans une pension animalière, dans une ferme pédagogique mais également dans un parc animalier ou dans un zoo.
dès septembre 2023
Formation commune | 4P Assistant soins animaliers | 5P Assistant soins animaliers |
6P Assistant soins animaliers | 7P Gestion troupeaux |
Religion/ Morale | 2 | 2 | 2 | |
Français | 3 | 3 | 4 | |
Histoire | 1 | 1 | - | |
Géographie | 1 | 1 | - | |
Mathématique | 2 | 2 | 2 | |
Formation scientifique | 2 | 2 | 2 | |
Education économique et sociale | 2 | 2 | 2 | |
Education physique | 2 | 2 | 2 | |
Options | ||||
Connaissance de gestion | - | - | 4 | |
Diététique et soins animaliers | 5 | 5 | - | |
Hygiène - sécurité - législation |
2 | 2 | - | |
Anatomie de l'animal et interaction avec son environnement |
4 | 4 | - | |
TP Soins de l'animal et son environnement |
10 | 10 | 12 | |
Organisation de l'entreprise | - | - | 2 | |
Zootechnie | - | - | 4 | |
Mécanique garage/ Mécanique automobile
Formation Commune | Mécanique garage/Mécanique automobile |
|||||
3P | 4P garage | 4P AUTO | 5P | 6P | 7P | |
Religion/Morale | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
Français | 4 | 4 | 4 | 3 | 3 | 4 |
Mathématique | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
Formation scientifique | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
Education économique et sociale | - | - | - | 2 | 2 | 2 |
Histoire | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | - |
Géographie | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | - |
Education physique | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
Options | ||||||
Mécanique | 2 | 2 | - | - | - | - |
Electricité | 2 | 2 | - | - | - | - |
Dessin technique, lecture de plans | 2 | 2 | - | - | - | - |
Techno CUM | 2 | 3 | - | - | - | - |
TP Carrosserie- Tôlerie- Peinture | 6 | 6 | - | - | - | - |
TP Garage | 6 | 6 | - | - | - | - |
Mécanique appliquée à l'automobile | - | - | 6 | 6 | 6 | - |
Electricité et électronique appli. à l'automobile | - | - | 2 | 2 | 2 | - |
Connaissance de gestion | - | - | - | - | - | 4 |
Travaux pratiques automobile | - | - | 10 | 11 | 11 | 7 |
Technologie des équipements de l'automobile | - | - | - | - | - | 5 |
Labo d'électricité et d'électronique de l'automobile | - | - | - | - | - | 6 |
Renforcement pratique | - | - | 2 | 1 | 1 | - |
Construction gros oeuvre
CONSTRUCTION / GROS ŒUVRE 3ème année
Tu veux devenir maçon, restaurateur de bâtiments…
Inscris-toi dans une des options citées ci-dessus et tu t’orienteras vers un métier diversifié.
Ainsi, tu pourras devenir chef de chantier, conducteur de travaux, technicien du bâtiment, carreleur, plafonneur, professeur de cours techniques & de pratique professionnelle, entrepreneur…
« Ouvrier qualifié en Construction - Gros œuvre »
Le métier :
L’ouvrier qualifié en construction gros-œuvre exerce surtout ses compétences en maçonnerie (plus de la moitié de son temps), en coffrage, en ferraillage et en bétonnage, le plus souvent pour la construction de maisons.
Il installe les fondations, bâtit les murs extérieurs et intérieurs des maisons, en collaboration avec les futurs propriétaires et l’architecte.
Il pose les seuils, les linteaux, les étanchéités et veille au bon raccordement de l’égouttage.
Il réalise des ferraillages et des coffrages utilitaires et décoratifs.
Il a un rôle très important dans la rénovation des bâtiments.
Dans la construction traditionnelle, le maçon utilise des briques, des pierres, des blocs de béton ou de terre cuite qu’il fixe avec du mortier.Dans la construction industrielle, le maçon assemble des éléments préfabriqués, des panneaux agglomérés ou des plaques de béton. Il peut aussi réaliser des murs à l’aide de béton armé ou précontraint.
Le profil :
L’ouvrier qualifié en construction gros-œuvre est un ouvrier qualifié polyvalent qui, sur base de plans, d’instructions verbalesou écrites réalise selon les règles de l’art et en toute autonomie, tout en respectant les règles de sécurité individuelles, collectives, ainsi que de laréglementation spécifique en matière d’environnement, des travaux en construction « gros-œuvre ».
Il a pour rôle :
- de participer à l’organisation du chantier et du poste de travail ;
- d’exécuter les terrassements, les fondations superficielles, les coffrages, les ferraillages et les bétonnages ;
- de poser les égouttages et les réseaux d’évacuation ;
- de réaliser les travaux de maçonnerie ;
- de poser les étanchéités ;
- de poser les éléments préfabriqués ;
- de placer et fixer les échafaudages et étais ;
- de poser selon les règles de l’art les isolants thermiques et acoustiques intégrés au « gros-œuvre », ainsi que d’assurer la finition tant de lamaçonnerie en général que des abords extérieurs
- vision des maisons passives et de l’écoconstruction
Il doit en outre adopter les attitudes requises qui favorisent la qualité de l’ouvrage :
- Veiller à la sécurité et à l'hygiène
- Participer à l'installation du chantier
- Participer à l'organisation du poste de travail
- Exécuter le terrassement, les fondations superficielles
- Réaliser des égouttages, des réseaux d'évacuation
- Exécuter des maçonneries
- Poser des éléments préfabriqués
- Aménager les abords extérieurs et les entrées en matériaux divers (Carreaux, dalles, pavés)
- Exécuter des travaux d'étanchéité, d'isolation thermique
- Installer des échafaudages, tréteaux et cadres pour construction de type de maison unifamiliale
- Réaliser des conduits et des gaines
- Coffrer, ferrailler, bétonner
- Carreler, plafonner, plaquer
- Exécuter des démolitions en vue de transformations
- Jointoyer et rejointoyer
- Effectuer des travaux de réhabilitation
- Rénover le béton
- Assurer la qualité
« Le carreleur / carreleuse»
Les débouchés :
Entreprises de construction, indépendant, technico-commercial, services publics communaux, provinciaux, régionaux, communautaires et fédéraux.
FORMATION COMMUNE |
|||||
3P |
4P |
5P |
6P |
|
|
Religion/Morale/EPA |
2 |
2 |
2 |
2 |
|
Français |
4 |
4 |
3 |
3 |
|
Mathématique |
2 |
2 |
2 |
2 |
|
Formation scientifique |
2 |
2 |
2 |
2 |
|
Histoire |
1 |
1 |
1 |
1 |
|
Géographie |
1 |
1 |
1 |
1 |
|
Education physique |
2 |
2 |
2 |
2 |
|
CARRELEUR / CARRELEUSE |
||||
|
5P |
6P |
||
Cours techniques |
5 |
5 |
||
Renforcement pratique |
1 |
1 |
||
Renforcement pratique |
1 |
1 |
||
Travaux pratiques et méthodes |
14 |
14 |
||
Formation Commune | ||
3P CGO | 4P Chapiste | |
Religion/Morale | 2 | 2 |
Français | 4 | 4 |
Mathématique | 2 | 2 |
formation scientifique | 2 | 2 |
langue moderne I | 2 | 2 |
Histoire | 1 | 1 |
Géographie | 1 | 1 |
Education physique | 2 | 2 |
Options | ||
Mécanique- Electricité | 1 | - |
Techno CUM | 2 | - |
Dessin technique, lecture de plans | 3 | - |
Travaux pratiques et méthodes | 14 | 14 |
Cours technique | - | 4 |
Renforcement pratique | - | 2 |
Carrossier
CARROSSIER
Si tu es passionné par la technique et par tout ce qui a trait aux voitures, aux motos et à tout ce qui roule,, alors inscris-toi dans une des options ci-dessus.
Carrossier (ère)
Le profil :
Autonome, le carrossier opère seul mais toujours en collaboration avec le mécanicien. Il maîtrise les techniques traditionnelles du travail des métaux et les divers procédés d’assemblage (rivetage, soudage…), mais il doit aussi connaître celui des nouveaux matériaux tels que le plastique et les résines. L’habileté manuelle est indispensable pour exercer ce métier qui demande également minutie et conscience professionnelle.
Pour assurer son rôle, le carrossier doit avoir un profil qui laisse une très large place à la pratique, notamment, pour réaliser des travaux de carrosserie et des réparations.
Ses caractéristiques seront :
ü Un savoir-faire pratique,
ü Des comportements adéquats au niveau de la sécurité, de l'hygiène au travail, de l'ergonomie et de l'environnement,
ü Des qualités de savoir-être en milieu de travail,
ü Une formation technologique de base,
ü Un sens aigu du travail bien fait.
Le métier :
ü Assurer la qualité
ü S’intégrer dans une équipe
ü Émettre un diagnostic des dégâts
ü Démonter
ü Contrôler et mesurer les déformations éventuelles de la caisse
ü Réparer
ü Façonner
ü Monter les pièces
ü Assembler les éléments de carrosserie par les techniques du soudage, du boulonnage et du collage
ü Contrôler
ü Appliquer le traitement de protection
ü Respecter les règles de sécurité, d’hygiène, d’ergonomie et d’environnement
La formation à l’ARTEM de la 3e à la 6e / 7e :
Un certain nombre de savoirs communs sont à acquérir :
Carrossier
- Réalisation de pièces en utilisant les techniques de base : lecture de plans, traçage, forage, taraudage, sciage, pliage...
- Initiation à la soudure oxy-acétyléniqueet à la soudure à l'arc avec électrodes enrobées : soudure à plat bout à bout et assemblage d'angles intérieurs et extérieurs, cordons d'angles intérieurs et extérieurs
Des stages en entreprises durant 4 à 6 semaines permettent aux élèves de 5e, 6e et 7e Professionnelle de mettre en pratique leurs acquis scolaires, de développer leurs compétences personnelles et de se familiariser avec les réalités du monde du travail.
CQ6, CQ7 et CESS
A la fin de la 6e professionnelle, les élèves obtiennent le Certificat d’études de 6e année professionnelle et leCertificat de qualification (CQ6)qui permet d'entrer dans la vie active.
A la fin de la 7e professionnelle, les élèves obtiennent le CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur) donnant accès aux études supérieures de type court et le Certificat de qualification (CQ7).
Les débouchés :
Toutes ces formations permettent de travailler dans le secteur automobile et offrent des cursus complets, totalement en adéquation avec les demandes actuelles; il s'agit donc d'un secteur économique porteur.
Le mécanicien automobile est embauché chez un artisan (garagiste), un réparateur agréé (agent) ou encore chez un concessionnaire. Il travaille pour un chef d’équipe, un chef d’atelier ou directement pour le chef d’entreprise.
Si tu as de bons résultats et que tu es suffisamment motivé, tu peux te lancer dans l’enseignement supérieur.
Si tu préfères te lancer directement sur le marché du travail, le secteur automobile t’offre un large éventail de professions.
Formation Commune | Carrossier | ||
5P | 6P | 7P | |
Religion/Morale | 2 | 2 | 2 |
Français | 3 | 3 | 4 |
Formation scientifique | 2 | 2 | 2 |
Mathématique | 2 | 2 | 2 |
Histoire | 1 | 1 | - |
Géographie | 1 | 1 | - |
Education physique | 2 | 2 | 2 |
Education économoique et sociale | 2 | 2 | 2 |
Options | |||
Travaux pratiques et méthodes | 17 | 17 | 13 |
Technologie de la carrosserie | 2 | 2 | - |
Connaisance de gestion | - | - | 4 |
Technologie de l'automobile, électricité | 2 | 2 | - |
Technologie |
- |
- | 3 |
Dessin technique - Lecture de plans |
- |
- |
2 |