Historique Itcf / Athénée Royal

Historique  de l'ITCF

L'école, communale au départ, a été fondée en 1912, sous l'appellation "Les arts et métiers"

En 1955: Elle fut reprise par l'Etat et devint l'Institut technique de l'Etat (ITEM) avec à sa tête Monsieur Edgard D'HONDT. Cette nouvelle  école sous la houlette de son directeur se développe rapidement, pour devenir un des plus grands Instituts techniques de la région, avec plus de 1400 élèves et une section néerlandaise.

En 1956: Achat de la ferme, située rue des Brasseurs, pour y construire 3 pavillons afin d'accueillir les sections couture et arts ménagers.

De 1956 à 1960: Création de l'enseignement supérieur (graduat).

En 1965: Début la construction des "Nouveaux Ateliers", qui seront occupés en 1969 par les sections automobile, mécanique, électronique et carrosserie.
Rachat du parc et du Château Lamotte qui deviendra le centre administratif de l'école.

En 1969: Achat de l'entreprise Werbrouck, rue de la Vellerie pour y aménager

  • en 1971: l'atelier menuiserie
  • en 1972: un hall des sports, et par la suite une piscine, qui accueillera la section éducation physique

En 1982: Création de la section coiffure, qui occupera dans un premier temps l'ancien bâtiment de la RTT, rue Achille Debaeker et qui a déménagé depuis dans les bâtiments situés avenue de Barry appelés "Ecole de coiffure".

En 1984: Création de l'enseignement à horaire réduit, qui deviendra par la suite CEFA.

En 1987: Départ à la retraite de Monsieur Edgard D'HONDT, qui décèdera le 04 août 2004.

De 1987 à 1996: la direction est assurée par Monsieur Jean-Luc DEGROOTE.

De 1996 à 2010: La direction est assurée par Monsieur Guy HAUSTRATE.

En 1998: Création de la section sports études, en partenariat avec le Futurosport (football, équitation, judo, athlétisme, gymnastique, natation, tennis).

 

Historique de l'Athénée Royal logo2_lightX72

En 1922: Les démarches entreprises par Joseph VANDEVELDE, député et bourgmestre de Mouscron, aboutissent à la création d'une école moyenne pour garçons, dotée d'une section préparatoire, qui s'établit dans les actuels locaux de l'Institut Technique. Dès la première année, l'école est fréquentée par quelque 150 élèves.

En 1949: Création de l'école moyenne des filles, qui s'installe peu de temps après au 15, rue du Midi, dans les bâtiments de l'ancienne clinique du Docteur Philippart.

En 1955: L'école moyenne pour garçons devient l'ATHENEE ROYAL.

En 1962: L'école moyenne pour filles devient LYCEE ROYAL et sa fondatrice, Madame Germaine VANDERHULST-LAGASSE, accède à la fonction de Préfète des Etudes.

En 1980: Restructuration des deux établissements. Création du Lycée d'Etat, situé rue du Beau-Chêne (et regroupant les classes maternelles, primaires ainsi que la première et la deuxième secondaires) et transformation du Lycée Royal en Athénée Royal avec les quatre dernières années du secondaire général.

En 1996: Fusion du Lycée de la Communauté Française et de l'Athénée Royal sous l'intitulé d'Athénée Royal de Mouscron.

En 1999: Fusion avec le Lycée Charles Plisnier de Pecq.