Grilles 1ère et 2e différenciées
1er degré différencié
1er degré différencié Elèves n’ayant pas leur CEB |
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1ère Diff. |
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2e Diff |
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ä
L’élève qui n’a pas obtenu son C.E.B. en 1ère année différenciée.
Au terme de la 1ère année différenciée, l’élève présente un examen pour obtenir le C.E.B.
- S’il obtient le C.E.B., l’élève intègre le parcours commun.
- S’il n’obtient pas le C.E.B., l’élève passe en 2e année différenciée.
Au terme de la 2eannée différenciée, l’élève représente l’examen pour obtenir le C.E.B.
S’il obtient le CEB, l’élève intègre le parcours commun.
Le premier degré différencié vise prioritairement à conduire les élèves à la maîtrise des compétences de la fin de la deuxième étape du continuum pédagogique.
Les grilles horaires tiennent compte de l'importance accordée à l'acquisition des compétences de base, particulièrement en français et en mathématiques tout en accordant une souplesse suffisante pour permettre une adaptation des grilles aux spécificités des élèves de ce premier degré différencié.
L'objectif principal de ce premier degré différencié est avant tout de permettre aux élèves qui ne sont pas porteurs du Certificat d'Etudes de Base (CEB) de l'acquérir.
Une fois titulaire de ce Certificat, l'élève intégrera le parcours commun (1C ou 2C). Toutefois, ce premier degré différencié vise aussi à permettre à chacun l'accès tant à l'enseignement qualifiant qu'à l'enseignement de transition.
Formation commune | 1er degré différencié | |
Diff |
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Religion/ Morale | 2 | |
Formation humaine | 8 | |
Formation scientifique: Mathématique | 5 | |
Formation scientifique: Sciences | 2 | |
Géographie- Histoire | 2 | |
Langue moderne: Néerlandais/ Anglais | 2 | |
Education physique | 3 | |
Activités artistiques: Musique/ Dessin | 2 | |
Options | ||
Mécanique- Arts ménagers- Gros oeuvre- Coiffure | 6 | |
Total | 32 |