Rapport d'activités Fondamentale

Rapport d’activités concernant l’enseignement fondamental ordinaire

Année scolaire 2011-2012

 

Etablissement : Athénée Royal Thomas Edison (ARTEM)

 

Adresse : Rue du Beau Chêne 36

 

Code postal : 7700         Localité : Mouscron

 

Tél. : 056/85 23 30 Fax :   056/84 36 55 E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Direction : Clemme Astrid

 

Date d’avis du Conseil de participation : le …../…../20…

      

 

 

Nombre d’élèves au 1er octobre 2011 : 78

 

Nombre d’implantations : 1 dont aucune en discrimination positive

 

Niveaux d’enseignement : Primaire       

N.B. : pour faciliter l’analyse du document, merci de bien vouloir compléter le bas de chaque page par le nom de votre établissement. Pour les écoles fondamentales annexées, indiquer « Ecole annexée à …. »


1e PARTIE

 

01

 

Bilan des mesures prises pour atteindre les objectifs généraux définis à l’article 6 du décret Missions dans le cadre du projet pédagogique de l’enseignement organisé par la Communauté française et du projet d’établissement[1].

 

1- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

 

Projet d’établissement

Lignes de force

Mesures prises

Actions menées

-         Amener l’enfant à avoir confiance en soi et lui faire acquérir les compétences qui lui permettent son épanouissement personnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-         Encourager l’enfant à aller vers une situation de réussite.

-         Développer des situations, des projets proposés par l’enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2- Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle

 

Projet d’établissement

Lignes de force

Mesures prises

Actions menées

-         Amener l’enfant à découvrir, choisir et s’approprier les outils nécessaires à son développement intellectuel et à l’acquisition des compétences qui lui permettront d’atteindre son épanouissement personnel optimal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-         Créer un environnement propice à l’épanouissement de l’enfant : aménagement des locaux et des cours de récréation avec les enfants.

 

-         Travailler en équipe.

 

-         Organiser un enseignement individualisé et des séances de remédiations individualisées : pour les élèves ayant des difficultés avec la langue française, par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


3- Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures

 

Projet d’établissement

Lignes de force

Mesures prises

Actions menées

-         Permettre à chaque enfant de devenir un citoyen responsable critique, autonome mais aussi solidaire et respectueux des autres.

 

-         Eduquer à la liberté de pensée et à tout ce qui en découle : tolérance, ouverture aux autres dans le respect des différences.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-         Développer des situations motivantes amenant la création de projets et le permettant une ouverture sur le monde extérieur.

 

 

-         Ouverture de l’école vers le monde extérieur : privilégier les contacts avec les organismes extérieures (animateurs, journal local, conseil communal, anciens combattants,…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


4- Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale

 

Projet d’établissement

Lignes de force

Mesures prises

Actions menées

-         Accorder une attention particulière aux besoins sociaux (développer l’attitude à faire face et à participer aux réalités de la vie).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-         Porter un regard différent sur l’enfant.

-         Rencontrer les parents et éducateurs afin de comprendre les besoins sociaux des enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


02

 

Avis et propositions du conseil de participation

 

 

 

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03

 

Bilan des recours contre les décisions de refus d’attribution du CEB

(certificat d’études de base)

 

Nombre total d’élèves ayant passé le CEB

Nombre de recours introduits

Nombre de décisions maintenues

18

0

0

 


04

 

Bilan quant au nombre et aux motivations des refus d’inscription

 

 

 

 

Motifs

Nombre

L’élève ne remplit pas les conditions pour être régulièrement inscrit€.

Aucun

Le nombre maximal d’élèves, limité en raison de l’insuffisance des locaux disponibles, est atteint.

Aucun

L’élève est venu s’inscrire après le 30 septembre.

Aucun

Les parents ou la personne investie de l’autorité parentale n’acceptent pas de souscrire au projet éducatif, au projet pédagogique, au projet d’établissement, au règlement des études et au règlement d’ordre intérieur.

Aucun

 


 

05

 

Bilan de la formation continuée des enseignants de l’établissement

 

Indiquez le nombre de demi-journées « enseignants » dans chacune des rubriques pertinentes pour votre établissement

Nombre de demi-journées enseignants = nombre de demi-journées x nombre de participants

Formations

Inter-réseaux (macro)

Réseau (méso)

Etablissement (micro)

PartenairesOrganismes ressources

Nombre de demi-journées enseignants

Partenaires

Organismes ressources

Nombre de demi-journées enseignants

PartenairesOrganismes ressources

Nombre de demi-journées enseignants

Pédagogiques

 

14

Service général des Affaires pédagogique et du Pilotage du réseau d’enseigne-ment organisé par la Communauté française

 

(SGAP)

2

14

 

Relationnelles

 

 

 

 

 

Aux médias et aux NTIC

 

 

4

 

 

Spécifiques à la direction

 

2

 

 

2

Autres à préciser

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…………………………

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Retombées positives :

Mise en pratique des formations suivies sur le terrain.

 

Difficultés rencontrées :

Aucune formation « méso » n’a pu être suivie suite aux absences des titulaires.

 


2e PARTIE

06

Bilan des innovations pédagogiques mises en œuvre

 

Remarque : ne faites figurer sous cette rubrique que les innovations pédagogiques, en relation directe avec les apprentissages, non encore abordées dans une rubrique précédente.

 

L’objectif général de cette section est de dégager les innovations pédagogiques les plus significatives, en vue de constituer une banque de données utiles à tous.

 

Vous pouvez vous inspirer de ce modèle de description d’une action réalisée :